Le projet Raconte-moi un livre

Projet lecture partagée – Classes de PS/MS de la Fontaine d’Ouche

Constat :

Les 5 écoles du quartier de la Fontaine d’Ouche et le collège Rameau sont depuis 5 ans constitués en réseau d’éducation prioritaire.

Le diagnostic partagé établi à la création du réseau en 2015/2016 a mis en évidence, pour une part importante de familles et d’élèves, une maîtrise de la langue française fragile voire insuffisante. Ce diagnostic est toujours d’actualité même si, à l’échelle du réseau, nous constatons des résultats satisfaisants des élèves aux évaluations nationales en français (CP, CE1, 6ème). Les projets menés ces dernières années ont sans doute participé à améliorer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française.

Néanmoins, des difficultés importantes subsistent, notamment en maternelle chez les élèves les plus jeunes dont le développement langagier limité nuit fortement à la réussite scolaire ultérieure. Ces difficultés persistent à l’entrée en sixième où 15 % des élèves ont un niveau de lecture insuffisant.

C’est pourquoi le projet s’oriente cette année vers les PS/MS. Les enseignants du REP font part régulièrement de nombreux élèves dont les compétences langagières sont très faibles. L’acquisition de ces compétences dans la petite enfance détermine en grande partie la réussite scolaire ultérieure. Or, cette acquisition est très socialement marquée parce qu’elle dépend aussi du temps consacré dans les familles à des activités éducatives, à des activités d’apprentissage informel. Parmi ces activités, la lecture partagée en famille est une activité qui contribue fortement à diminuer ces inégalités (Carlo Barone, Denis Fougère, Clément Pin, La lecture partagée : un levier pour réduire les inégalités scolaires ? L’évaluation par expérimentation aléatoire d’un dispositif dans des écoles maternelles, LIEPP Policy Brief, n°44, 2019-09-20.)

Objectifs :

• Prévenir l’illettrisme comme facteur d’exclusion
  • Promouvoir le livre comme médiateur de la rencontre, du partage, du développement et des apprentissages
  • Sensibiliser les parents à l’intérêt de la lecture partagée en famille et leur permettre de découvrir des activités simples, faciles à reproduire à la maison.
  • Développer les compétences langagières des élèves de PS/MS

Classes inscrites : 12 classes de la Fontaine d’Ouche

HAMAND Aurore
DUVERNAY Florent BONIN Ameline
MOINE Christelle
TAMAIN Catherine
GARNIER Emmanuelle
BRUSAMENTO Aude-Line
BALME Christine
FAVIER Lorraine
LECOMTE Anne
TAILLANDIER Nadine
DOS SANTOS PEIREIRA Hélène
STROHL Céline
BARBIER Candice
CHESNEAU Anne

Contenu :

Pour les élèves de PS/MS le projet fédérateur « la langue française, ciment de la République », pourrait prendre la forme d’un dispositif de soutien à la lecture parentale, sous la forme d’ateliers parents/enfants à l’école autour de la lecture, de sensibilisation des parents à l’importance de la lecture parentale au cours de débats organisés dans les écoles avec les enseignants, et enfin d’un prêt de livres hebdomadaire aux familles.

Les albums prêtés sont lus en classe, et un partenariat avec la bibliothèque est renforcé pour inciter les parents à s’y inscrire.

Pour les parents non francophones ou non lecteurs, proposer des versions audio des albums de la sélection (enregistrés par les collégiens par exemple).

Sur les 14 classes de PS/MS du réseau, 12 s’engagent dès 2021/2022 dans le projet.

Moyens matériels :

• achat d’albums qui seront mutualisés pour toutes les écoles du réseau : constitution de 5 mallettes (pour les 5 périodes de l’année) avec 50 à 70 albums par mallette soit au moins 250 ouvrages en tout (avec plusieurs livres d’une même collection voire plusieurs ouvrages identiques dans différentes mallettes possibles)
  • Achat de mallettes et de sacs en tissu
  • albums du projet « Raconte-moi ta langue » initié il y a quelques années sur le quartier.
  • Albums mutualisés par les écoles du REP

• Janvier 2021 : réunion de lancement du projet
  • avril-mai : sollicitation de la BM, de la librairie autrement dit, des écoles pour réaliser une pré selection d’ouvrages.
  • Juin : élaboration de la sélection au cours d’une réunion avec les collègues participants au projet ;
  • Juillet : achat des albums ; constitution des mallettes en y ajoutant les anciens ouvrages du projet « raconte-moi ta langue »
  • Septembre : stage REP consacré au projet avec tous les collègues
  • octobre : commandes complémentaires à autrement dit
  • novembre : lancement du projet avec des ateliers et des cafés parents co-animés dans toutes les classes en partenariat avec le PRE, la maison phare et la BM; 5 périodes et 5 écoles avec une rotation sur l’année.

Indicateurs d’évaluation :

• nombre de parents présents aux ateliers proposés dans les classes et aux débats qui suivent
  • nombre d’ouvrages achetés, prêtés et fréquence des prêts